LE PARCOURS

UN TERRAIN DE GOLF PARMI LES PLUS BEAUX AU QUÉBEC

Bien qu'il ne soit pas coutume au golf de viser au-dessus de la normale, Le Grand Vallon se targue fièrement d’être un terrain de golf définitivement au-dessus de la normale! Ce superbe terrain au parcours vallonné est en effet classifié 4 étoiles et perpétue sa réputation historique.

À seulement 30 minutes de la ville de Québec, Le Grand Vallon saura vous charmer avec ses 18 trous à normale 72, bordés d'arbres et jalonnés par 40 fosses de sable blanc immaculé, quatre lacs et une large plaine à mi-parcours. Du long de ses 6618 verges à partir des tertres arrières et surplombé du majestueux Mont-Sainte-Anne, Le Grand Vallon s’illustre comme un des plus beaux parcours de golf au Québec.

18 TROUS | NORMALE 72

 

Terrain de golf classifié 4 étoiles, Le Grand Vallon est grandement estimé pour son architecture, réputé pour son emplacement et reconnu pour sa qualité.

S'étalant au pied du Mont-Sainte-Anne et offrant ainsi une vue spectaculaire sur la montagne, son parcours de 18 trous à normale 72, d'une longueur de 6 618 verges à partir des tertres arrières, déploie gracieusement ses allées bordées d'arbres matures et flanquées de 40 fosses de sable blanc immaculé et de quatre lacs.

Le Grand Vallon constitue sans conteste un défi de golf parmi les plus beaux au Québec, sans oublier de mentionner ses verts vallonnés qui feront appel à votre adresse et votre habileté.


1 - 9 | NORMALE 36    /    10 - 18 | NORMALE 36

 

TROU N°1

Favorisez la partie droite de l’allée puisque votre coup de départ aura tendance à terminer vers la gauche. Gardez votre coup au vert à gauche du fanion pour avoir un roulé ascendant.


PAR 4  |  HANDICAP 5

 

TROU N°2

Dirigez votre coup de départ à la droite de l’allée puisque sa pente la redirigera vers le centre. Vous serez alors en bonne position pour attaquer le vert.


PAR 4  |  HANDICAP 13

 

TROU N°3

Assurez-vous de bien juger la force et la direction du vent afin d’éviter la fosse de sable bordant la droite du vert. La fosse peut être atteinte avec le coup de départ.


PAR 3  |  HANDICAP 11

 

TROU N°4

Dirigez votre coup de départ à la droite de l’allée puisque sa pente la redirigera vers le centre. Vous serez alors en bonne position pour attaquer le vert.


PAR 4  |  HANDICAP 15

 

TROU N°5

Un premier coup à gauche de la fosse et un second au centre gauche de l’allée vous laissera un coup au vert d’environ 140 verges. Vous vous assurerez ainsi d’une position stable et idéale pour attaquer le fanion.


PAR 5  |  HANDICAP 7

 

TROU N°6

La partie droite de l’allée offre suffisamment d’espace pour le coup de départ et une bonne entrée au vert. Gardez votre balle à court du fanion pour effectuer un roulé ascendant.


PAR 4  |  HANDICAP 17

 

TROU N°7

Un coup de départ placé sur la gauche de l’allée bénéficiera de la meilleure entrée au vert, tout en évitant la fosse. Méfiez-vous de la dénivellation du vert de la gauche vers la droite.


PAR 4  |  HANDICAP 9

 

TROU N°8

Votre sélection de bâton doit tenir compte de l’élévation du vert et du fait que vous voulez éviter un coup de départ long et à gauche du vert.


PAR 3  |  HANDICAP 3

 

TROU N°9

Optez pour la précision plutôt que la puissance au départ. Un deuxième coup au centre de l’allée vous laissera une courte approche au vert. Assurez-vous d’un roulé ascendant.


PAR 5  |  HANDICAP 1

 

TROU N°10

Vous aurez besoin d’un coup de départ d’au moins 225 verges afin de franchir les arbres sur le coin de l’allée et vous assurer un coup au vert plus court. Toutefois, le centre de l’allée est toujours moins risqué.


PAR 4  |  HANDICAP 6

 

TROU N°11

Profitez de la vue sur la montagne, mais assurez-vous de la distance exacte de l’endroit d’où vous effectuerez votre coup de départ pour le choix de bâton.


PAR 3  |  HANDICAP 14

 

TROU N°12

Un coup de départ sur la droite vous permettra d’éviter la fosse sur votre deuxième coup. Celui-ci devra être frappé entre la fosse et le lac pour vous amener à environ 140 verges du vert.


PAR 5  |  HANDICAP 2

 

TROU N°13

Longue normale 3 bien gardée par deux fosses de sable profondes laissant une entrée au vert étroite. La force et la direction du vent influenceront votre sélection de bâton.


PAR 3  |  HANDICAP 4

 

TROU N°14

Un coup de départ à la droite de la fosse offrira aux longs cogneurs l’opportunité d’atteindre le vert en deux. Faites attention cependant car il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur en bordure du vert.


PAR 5  |  HANDICAP 18

 

TROU N°15

Évitez les fosses sur votre coup de départ et vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper de la courbe de votre roulé. Attention, la pente est plus forte qu’elle ne le laisse croire.


PAR 3  |  HANDICAP 16

 

TROU N°16

Un coup de départ placé à gauche de l’allée est moins risqué, mais l’entrée au vert favorisera les joueurs qui auront risqué la droite. Un vert avec une forte inclinaison de l’arrière vers l’avant.


PAR 4  |  HANDICAP 10

 

TROU N°17

Le coup de départ doit longer les arbres de gauche malgré ce que vous percevez du départ. Placez votre deuxième coup entre les deux fosses d’allée pour profiter de la meilleure entrée au vert.


PAR 5  |  HANDICAP 12

 

TROU N°18

Il est possible de frapper le coup de départ au-dessus de la fosse. Un vert bien protégé vous attend. Profitez de la vue qui s’offre à vous avant d’aller vous rafraîchir sur la terrasse de l’Anecdote en regardant les golfeurs s’exécuter à leur tour sur le vert.


PAR 4  |  HANDICAP 8

 

HISTOIRE ET ARCHITECTURE

Conçu par l’architecte réputé Howard Watson, protégé de l’illustre Stanley Thompson, il est possible de s’élancer au golf Le Grand Vallon depuis l’été 1976. Watson, qui fut notamment président de l’ASGCA (American Society of Golfs Course Architects) en 1958-1959, est reconnu pour avoir dessiné certains des parcours les plus prisés au Québec et ailleurs.

S’étalant au pied du Mont-Sainte-Anne, Le Grand Vallon jouit d’une réputation enviable dès son ouverture et se distingue toujours aujourd’hui parmi les plus beaux terrains de golf au Québec.

Beaucoup d’efforts sont investis pour optimiser l’intégration des aspects techniques du terrain tout en harmonisant ceux-ci avec la nature environnante, et tous les travaux d’entretien sont faits dans le souci de conserver l’architecture initiale du parcours dessiné par Watson.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Grand Vallon s’engage à faire preuve des meilleures pratique de développement durable afin de minimiser les risques et inconvénients pouvant découler de nos activités sur les clients et les employés et s’assure de vous accueillir sur un terrain sainement implanté dans son environnement. Par conséquent, tous les gestes de notre équipe en place sont axés sur la conservation et la restauration des écosystèmes, la saine gestion économique et la responsabilité sociale de notre terrain de golf.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si jamais vous avez des propositions qui pourraient s’aligner dans cet esprit de développement durable et que nous serions en mesure de mettre en place sur Le Grand Vallon!

HAUT