Guide illustré

01
Le Grand Vallon ; un des plus beaux défis de golf au Québec!

Terrain classifié 4 étoiles, Le Grand Vallon est grandement estimé pour son architecture: assis au pied du Mont-Sainte-Anne et offrant ainsi une vue spectaculaire sur la montagne, le parcours à normale 72 déploie gracieusement ses allées, ses 40 fosses de sable blanc immaculé et ses 4 lacs. Il est définitivement l’un des plus grands défis de golf au Québec, plus particulièrement par ses verts vallonnés.

01

Informations

Favoriser la partie droite de l’allée puisque votre coup de départ aura tendance à terminer vers la gauche. Gardez votre coup au vert à gauche du fanion pour avoir un roulé ascendant.

Informations

Dirigez votre coup de départ à la droite de l’allée puisque sa pente la redirigera vers le centre. Vous serez alors en bonne position pour attaquer le vert.

Informations

Assurez-vous de bien juger la force et la direction du vent afin d’éviter la fosse de sable bordant la droite du vert.La fosse peut être atteinte avec le coup de départ.

Informations

Dirigez votre coup de départ à la droite de l’allée puisque sa pente la redirigera vers le centre. Vous serez alors en bonne position pour attaquer le vert.

Informations

Un premier coup à gauche de la fosse et un second au centre gauche de l’allée vous laissera un coup au vert d’environ 140 verges. Vous vous assurerez ainsi d’une position stable et idéale pour attaquer le fanion.

Informations

La partie droite de l’allée offre suffisamment d’espace pour le coup de départ et une bonne entrée au vert. Gardez votre balle à court du fanion pour effectuer un roulé ascendant.

Informations

Un coup de départ placé sur la gauche de l’allée bénéficiera de la meilleure entrée au vert, tout en évitant la fosse. Méfiez-vous de la dénivellation du vert de la gauche vers la droite.

Informations

Votre sélection de bâton doit tenir compte de l’élévation du vert ainsi que du fait que vous voulez éviter un coup de départ long et à gauche du vert.

Informations

Optez pour la précision plutôt que la puissance au départ. Un deuxième coup au centre de l’allée vous laissera une courte approche au vert. Assurez vous d’un roulé ascendant.

Informations

Pour franchir les arbres sur le coin de l’allée, vous aurez besoin d’un coup de départ d’au moins 225 verges pour vous laisser un coup au vert plus court. Toutefois, le centre de l’allée est toujours moins risqué.

Informations

Profitez de la vue sur la montagne, mais assurez-vous de la distance exacte de l’endroit d’où vous effectuerez votre coup de départ pour le choix de bâton.

Informations

Un coup de départ sur la droite vous permettra d’éviter la fosse sur votre deuxième coup. Celui-ci devra être frappé entre la fosse et le lac pour vous amener à environ 140 verges du vert.

Informations

Longue normale 3 bien gardée par deux fosses de sable profondes laissant une entrée au vert étroite. La force et la direction du vent influenceront votre sélection de bâton.

Informations

Un coup de départ à la droite de la fosse offrira aux longs cogneurs l’opportunité d’atteindre le vert en deux. Mais attention puisqu’il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur en bordure du vert.

Informations

Évitez les fosses sur votre coup de départ et vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper de la courbe de votre roulé. Attention, la pente est plus forte qu’elle ne le laisse croire.

Informations

Un coup de départ placé à gauche de l’allée est moins risqué, mais l’entrée au vert favorisera les joueurs qui auront risqué la droite. Un vert avec une forte inclinaison de l’arrière vers l’avant.

Informations

Le coup de départ doit longer les arbres de gauche malgré ce que vous percevez du départ. Placez votre deuxième coup entre les deux fosses d’allée pour profiter de la meilleure entrée au vert.

Informations

Il est possible de frapper le coup de départ au-dessus de la fosse. Un vert bien protégé vous attend. Profitez de la vue qui s’offre à vous avant d’aller vous rafraîchir sur la terrasse de l’Anecdote en regardant les golfeurs s’exécuter à leur tour sur le vert.